lundi 14 avril 2008

les epinards de kiki

Souvenir d'enfance...
Délectation pour les uns, punition pour les autres, on aime ou n'aime pas les épinards. Na !
la faute a Popeye, direz-vous ?
Moi qui aimait regarder les exploits de Popeye je dois dire que ses épinards en boite ont guère fait fantasmer mes papilles.
Je préférais mille fois les épinards de kiki !!!!!! a la sortie de l'école de la Crête , ma soeur et moi nous nous ruions dans la cuisine de Kiki et jetions nos doigts sales dans les marmites fumantes.
Et quelles marmites ! Le début de notre éducation des bonnes choses et de ma vocation .

Généralement, kiki sert sa purée d' épinards dans un plat a gratin accompagnée d' œufs durs et des croûtons a l'ail. Un rôti de porc poêlé, tendrement arrosé de son jus corsé complétait les épinards.
Et oui "au Savoyard " on mange a sa faim !!!

Ingrédients

2 kg d'épinards branches
3 échalotes

beurre

cr
ème
sel - poivre


Laver, équeuter et blanchir les épinards quelques secondes.
Refroidir et égoutter les épinards.
Ciseler les échalotes, les suer au beurre et y faire fondre les épinards blanchis, ajouter un peu de crème pour lier. Assaisonner.
Répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à épuisement des épinards.
Enfin mixer les épinards, rectifier l'assaisonnement.

Préparer des œufs durs et des croûtons frottés a l'ail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire