jeudi 3 avril 2008

Epicez vous la vie....

Les épices sont partie intégrante de la cuisine indienne.

« La réussite d’un plat réside non pas dans la composition, laquelle peut dépendre d’une région, d’une habitude, d’un choix, mais dans l’absportion des épices.

A la dégustation, la saveur doit être sans âcreté, mais aussi sans dominante aggressive d’une épice sur l’autre. »



Sanjeev Kapoor
Chef de Bombay



Il serait réducteur de parler d'une cuisine indienne car du nord au sud du continent Indien chaque région apporte sa note d'épices, ses traditions ancestrales a la confection d'un plat. L'influence des pays limitrophes tels que le Pakistan, le Népal... se ressent aussi dans l'assiette, ou thali set.
De même, les habitudes alimentaires des Indiens sont liées a leur religion.
Rappelons que l'Inde rassemble les plus grandes religions du monde, l'hindouisme , le bouddhisme, l'islamisme, le christianisme, le sikhisme .

La cuisine végétarienne est prescrite par la religion hindoue car elle est saine et équilibrée.
La vache est un animal sacré en Inde, elle apporte fertilité ainsi que des récoltes abondantes. C'est un outil de travail vital pour les paysans exploitants, elle leur permet de labourer leurs champs. La vache est célébrée lors du festival de Pongal.
La cuisine ayurveda, cuisine végétarienne par excellence est associée a la pratique du yoga.

Le
système de castes sensé être aboli depuis la partition de 1947 est plus que jamais présent dans la société indienne, société de castes. Comme a l'époque du moyen âge en France, les paysans sont en bas de l'échelle alors que la bourgeoisie et l'église au sommet.
En Inde les castes les plus basses sont celles des miséreux, des gens impures et les plus élevées celles des personnes, vaillantes, vertueuses (castes des guerriers et des brahmanes, les religieux).
Ainsi la façon de se nourrir et de cuisiner varie selon son appartenance a une caste, sa religion, sa région, son terroir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire